Le saviez-vous ?
Les salons qui se tiennent au Palais des Festivals de Cannes génèrent 1500 tonnes de déchets par an. Il s’agit de déchets de nature très diverse : du bois et des plastiques bien sûr mais aussi des bio-déchets issus de la restauration et des ferrailles. (visserie, profilés alu…)
A ce jour, même si le Palais des Festivals organise de manière performante le recyclage de ces déchets qui se trouvent notamment réutilisés par l’industrie, l’impact environnemental du recyclage reste élevé tant à cause des processus de valorisation que du transport induit à chaque étape.
GreenBee, à travers la Boutique Éphémère, propose de réduire ces 1500 tonnes en favorisant la réutilisation ad-hoc des déchets de salon. Notre idée est simple : mettre en relation les standistes et les participants de salon se tenant à Cannes, avec des associations et entreprises du grand bassin cannois (potentiellement tout PACA) dans le but de trouver une seconde vie aux éléments de stands qui sont jetés après le salon.
GreenBee a créé cette plateforme en ligne où chaque propriétaire de stand dresse en amont la liste des éléments de son stand qu'il prévoit de jeter après un salon.
Chaque élément, qui aura trouvé preneur, sera ensuite mis en vente dans notre boutique.
Le retrait des éléments se fera suite au démontage des salons,
dans des créneaux horaires prédéfinis.